vendredi 11 novembre 2011

RESTAURANT - L'ébauchoir

Cela fait maintenant plusieurs années que je vais régulièrement à l'Ebauchoir. Ce restaurant est presque devenu ma cantine ; même si je l'ai quelque peu délaissé ces derniers temps. Mais j'avais une bonne raison : j'attendais Adam, et l'Ebauchoir est le lieu où il fait bon manger mais où il fait aussi bon boire !! Sa carte des mets comme ses vins sont irrésistibles et y aller enceinte était un vrai supplice ... de privation. Car comment se passer de la Purée aux Truffes, de la Tatin de Boudin, de son Château Yvonne (vin blanc)....

L'Ebauchoir - 43-45 rue de Citeaux à Paris 12ème - est un Restaurant-Bistrot, où on y mange fabuleusement bien et où on y boit tout aussi bien. Le paradis des bons mangeurs. Une cuisine fraiche et inventive menée d'une main de maître par Thomas Dufour (chef qui a fait ses armes avec Alain Passart à "l'Arpège"). Des vins à découvrir et à boire et dont la carte est tenue par Thierry Bruneau (ancien sommelier chez Prunier). En salle, une fine équipe conviviale et sympathique. Une belle réussite et un excellent moment à passer. Un restaurant que je recommande depuis des années et que je continue de recommander...une belle table dans l'ancien quartier des ébénistes du Faubourg St Antoine (d'où son nom "l'Ebauchoir").

- Thomas Dufour -

Je me souviens, gamin, des petits-déjeuners festifs de ma mère et de ces grands repas bruyants et jovials que mon père organisait pour ses amis. Cet art de composer de la cuisine pour les autres, j’ai ressenti très tôt l’envie d’en faire mon métier. Après un apprentissage à Paris, j’ai eu le désir de travailler avec des «grands», dans des enseignes renommées : au «Laurent» sur les Champs-Elysées, à «L’Oustau de Beaumanièire» en Provence et chez Alain Passard à «l’Arpège». C’est là que j’ai puisé confiance et savoir-faire pour affûter ma pratique de la cuisine et de la pâtisserie.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai repris en 95 les fourneaux de «l’Ebauchoir», bien décidé à continuer à faire de ce lieu un endroit fort du marché d’Aligre et le théâtre de mes envies.
Ainsi, je m’efforce de proposer une cuisine traditionnelle mais inventive, raffinée mais simple, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Et quand un client tombe en pamoison devant un de mes plats, en toute simplicité et en toute modestie, j’ai la délicieuse sensation d’être heureux.

- Thierry Bruneau-
Je suis né dans le vin. Fils d’une famille de vignerons depuis trois générations,
j’ai grandi à St Nicolas de Bourgueil. La taille des vignes, les vendanges de septembre et les mises en bouteilles, tel était mon univers d’enfant passionnément expliqué par mon grand-père. Premier emploi de sommelier au «Château de la Jonchère» puis au restaurant «Le Domarais», chez «Prunier» et enfin au «Brin de zinc» ou je suis responsable de la carte des vins. En 1990, je m’envole pour les Etats-Unis pour travailler à Washington d.c chez le chef Michel Richard au restaurant «Citronnelle». Mon savoir faire s’affirme et l’on me demande à San Francisco, à Baltimore, à Philadelphie puis à New York chez «Patroon» avec le chef Geoffroy Zackarian pour élaborer une carte des vins du monde.
15 ans après, de retour sur Paris, Thomas me propose de m’associer et de m’occuper de la salle et du vin.
Depuis, quand un client tombe en pamoison devant un vin de terroir choisi par mes soins, en toute simplicité et en toute modestie, j’ai la délicieuse sensation d’être heureux







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire