lundi 18 juillet 2011

SPECIAL MAROC (I) - L’art s’installe en Palmeraie avec le tout nouveau Musée d'art contemporain de Marrakech

Le Musée de la Palmeraie -ouvert depuis le 14 mai 2011- offre aux visiteurs plusieurs générations d'artistes, de styles et de tendances de la création contemporaine au Maroc. Il aura fallut 5 ans pour faire aboutir le projet et réunir une cinquantaine d'artistes marocains exposés dans trois salles d’exposition et 2 hectares de jardins.
Le plus grande salle -"salle du Dôme"-, expose les oeuvres des plus renomés: Hassan El Glaoui, Farid Belkahia, Mahi Binebine, Ahmed Balili, Abderrahim Iqbi, Abbes Saladi. Une aile, dédiée à la photographie, expose Nourdine Tilssaghani, Saâd Tazi, Hassan Nadim, Jamal Hamami, Karim Bennani et Abderazaak Benchaabane, à qui l'on doit la création de ce musée. Une autre aile est consacrée à la calligraphie et expose Nourdine Daïfalah, Larbi Cherkaoui, Nourdine Chater, Moulay Hassan Haïdara, Mohamed Boustane et Ahmed Ben Isamael.
Une deuxième grande salle -"salle d'actualités"- est dédiée aux expositions temporaires et rend compte du mouvement qui, dans l'avant-garde de l'Ecole irakienne, a modifié les tendances et les techniques de la création au Maroc. On y trouve exposé le travail plus méconnu de générations qui ont bénéficié d'une formation académique à l'Ecole des beaux-Arts de Tétouan ou de Casablanca et qui utilisent des techniques mixtes. A coté des tableaux d'Ahmed Hajoudi, Mohamed Mourabiti, Abdessalem Messouli et Houcine Roual, qui témoignent de la libération du geste, on y trouve des installations signées Hassan Echaïr, El Houssaine Mimouni qui est irakien. On y trouve également les tableaux de deux artistes français, l'un disparu et l'autre établi au Maroc depuis une quarantaine d'années: Jean-Michel Boucqueton.
Une troisième salle consacre une rétrospective du parcours singulier d'un artiste. On y découvre par exemple les peintures au henné de Souad Aâtabi, les peintures sur cageots de récupératon de Zine El Abidne, les céramiques sur plâtre d'Abderrahim Harabida...

La visite du musée se termine par la découverte de jardins à thème: jardin sec, jardin andalou et jardin d'eau agrémenté de 2 kiosques où prendre le thé à l'ombre d'une végétation foisonnante.

Musée Palmeraie - Dar Tounsi, Route de Fès. Tel: 00.212.661.09.53.52. http://www.museepalmeraie.com/. (Ouvert tous les jours de 9h-18h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire