lundi 11 octobre 2010

EXPO - Jean-Michel Basquiat - Le pinceau et la rage

"D'origine portoricaine et haïtienne, Jean-Michel Basquiat est né en 1960 à Brooklyn, et meurt à New York en 1988 à la suite d'une overdose. Passé de l'art de rue aux arts plastiques, il devient la vedette de la nouvelle peinture, à contre courant de l'art conceptuel et de l'art minimal. Ce mouvement, apparu aux Etats-Unis et en Europe au début des années 80, revendique la spontanéité, l'absence délibérée de savoir-faire et une figuration violemment expressive. L'univers de Basquiat mêle les mythologies du vaudou et de la Bible, la bande dessinée, la publicité, les héros afro-américains musiciens et sportifs, et ses racines caribéennes. Il définit une contre-culture urbaine, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité". Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 2010.  


Né à la peinture par le graffiti à 17 ans, Jean-Michel Basquiat est mort à l'âge de 27 ans. Il ne lui fallut qu'une décennie pour nous livrer une prodigieuse production artistique de + de 1 000 toiles. Jean-Michel Basquiat est arrivé comme il est parti. Soudainement. Et a réalisé en 10 ans l'oeuvre d'une vie. Il commence son périple artistique avec le graffitiste Al Diaz, rencontré en 1977. En 1980, la peinture devient sa seule et unique obsession. Ses oeuvres garderont l'empreinte du graffiti. Grand visiteur des musées, il utilisera les coloris éclatants des fauvistes et des expressionnistes. Très vite la renommée arrive. L'explosition "New York / New Wave" en 1981 le consacre. Il fait la rencontre d'Andy Warhol. Les expositions se succèdent. En 1985, le New York Time Magazine lui consacre sa Une sous le titre de "Nouvel Art / Nouvel Argent": le marketing d'un artiste américain". La mort soudaine de Warhol le marque profondément. Il s'enfermera chaque jour davantage et la drogue deviendra sa dernière compagne tragique. Il succombera le 12 août 1988.

Untitle (Skull) - 1981
Certainement le chef d'oeuvre de Basquiat
"Basquiat" - Du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011 - Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (11 avenue du Président Wilson, 75016) - Tél 01.53.67.40.00 - www.mam.paris.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire