dimanche 24 octobre 2010

ARTISTE A L’HONNEUR - Nathalie Lété

Nathalie Lété
Nathalie Lété travaille sur des supports très variés : Textile, papier, peinture, céramique... Une profusion de création pour les petits comme pour les grands: textile, papier, peinture, céramique... Elle s'inspire de ses voyages, de jouets anciens, d'animaux et de fleurs. Son travail coloré, naïf et poétique en fait une artiste adulée au Japon, aux Etats-Unis et en France.
Nathalie Lété est née en 1964 à Orsay d'un père chinois et d'une mère tchèque allemande. Elle entame des études aux Beaux-Arts de Paris et à l'école des Arts Appliqués Duperré. Elle se fait connaître à travers le duo de "Mathias et Nathalie" produisant des décors expressionnistes en carton et, après 10 ans de collaboration, elle laisse le carton peint et commence à fabriquer un univers autour du jeu et de la poésie. Travaillant avec toutes sortes de matériaux, sa préférence reste le tissu, et plus particulièrement cousu puis peint. Auteur impulsif, elle entame un nouveau livre dès que l'idée lui en vient. Son travail est destiné aussi bien aux petits (format visuel) qu'aux adultes (jeux de mots). Artiste international, ses œuvres sont également vendues au Japon. Artiste indépendant, elle privilégie les petits éditeurs comme les éditions du Rouergue. Elle est l’auteur de nombreux imagiers dont son préféré, « Aïe ». Nathalie Lété vit à Ivry sr Seine avec son mari et ses deux enfants et fait le bonheur des habitants de "Quai Est" !


Son œuvre
Nathalie Lété est à la fois auteur et illustrateur. Elle crée des imagiers à l'intention des petits enfants (pour 5 ans et moins) tout en rédigeant des livres graphiques pour les adultes.





Sa bibliographie
"Emmène-moi au cirque" Seuil Jeunesse
"La première fois que j’ai perdu mon chat" Albin Michel
"Mes peluches" Mila
"Les animaux sauvages" Seuil Jeunesse
"Les animaux familiers" Seuil Jeunesse
"Tout nu, tout vêtu" Thierry Magnier
"Boucherie" Rouergue
"Bretagne" Rouergue
"J’ai descendu dans mon jardin… " Seuil Jeunesse
"Bric à brac" Seuil
"Aie" Le dernier Cri
"Bon baiser de Paris" Rouergue
"Tacalogue de jouets" Thierry Magnier


1 commentaire:

  1. hello bella,
    J'espère que tu vas bien, t'écris pas par le bureau car tu risquerais de répondre.:-)
    Take care ! Pascale

    RépondreSupprimer